Cliquez sur
vava.be pour accédez et découvrir les événements programmés au cours ce mois de mai 2013.
Bien qu'elle n'y soit pas reprise la
« Pâque russe » sera célébrée cette année ce 5 mai 2013.
Son décalage par rapport à la fête de Pâques occidentale s'explique par le fait que l'Eglise orthodoxe maintient le calendrier julien, dit
« ancien style » pour fixer ses fêtes.
Ainsi cette année, la première pleine lune de printemps du calendrier grégorien (civil international) a eu lieu le mercredi 27 mars et les chrétiens occidentaux ont fêté Pâques le dimanche 31 mars suivant.
Or la date de l'equinoxe de printemps du 21 avril calendrier ancien style (ayant 13 jours de retard par rapport au calendrier civil) tombe le 3 avril grégorien alors que la fête de Pâques a déjà été célébrée.Les orthodoxes attendent alors la pleine lune suivante du 17 avril julien soit 17+13 = 30 avril grégorien, pour fixer Pâques ce dimanche 22 avril julien soit 5 mai grégorien (cf. petit schéma).
Notons que l'année prochaine, les décalages entre calendriers et phases de lune fixent la fête de Pâques de tous les chrétiens à la même date le 20 avril 2014.
Rappelons que cette fête des fêtes (праздник праздников) est éminemment familiale et riche en traditions. Ainsi, les personnes seules, sans famille, âgées ou dans le besoin peuvent rejoindre les célébrations et générosités des communautés orthodoxes du pays.