Calendrier Culture russe - notice 1158 - Photographies d'Alexandra Demenkova : <i>« Russian Love »</i>.
Width:

     Vava Agenda/Calendar - cliquable days
Dim
Lu
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
30
1
2
3
7
8
9
14
24
29
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
 Mars
previous icon
Avril
next icon
Mai 
 
previous arrow
  2013  
next arrow
 
Agenda Culture Russe
 
samedi, le 20 avril 2013
 

Photographies d'Alexandra Demenkova : « Russian Love ».

Galerie Short Cuts - Cinéma Forum, rue du Belvédère 41, 5000 Namur
du samedi 20 avril 2013 au lundi 10 juin 2013
     les jeudis et vendredis de 18 à 21 heures, les samedis, dimanches et mercredis de 14 à 21 heures

Renseignements : lieux-communs at hotmai dot .com (Guy Malevez) / Téléphone : 476 95 83 76
Entrée gratuite
Сайт/Site : http://www.galerieshortcuts.com



Lieux-Communs présente du 20 avril au 10 juin 2013 l’exposition de photographies d’Alexandra Demenkova « Russian Love » à la Galerie Short Cuts (cinéma Forum).
Cette série photographique explore les périphéries russes, ces villages restés presque en marge de l’histoire et des évolutions récentes de la Fédération de Russie. Pour beaucoup d’habitants de métropoles russes, comme Moscou ou Saint-Pétersbourg, la campagne n'existe tout simplement pas. Pourtant vous ne devez pas voyager loin à l'extérieur de ces villes pour trouver des villages à demi-détruits où des personnes généralement âgées vivent dans une grande pauvreté. Ce sont souvent d'anciens manœuvres des sovkhozes, des personnes sans emploi, échoués dans des villages autrefois animés.

Alexandra Demenkova précise les rencontres qu'elle y fait : "Vous ne rencontrez presque pas d'enfant. Il n'y a pratiquement plus de services existants et le sens collectif a été remplacé par la solitude, l'alcoolisme et le crime. Vous pouvez plaindre ces gens qui vivent ainsi dans une pauvreté éternelle sans espoir de changement, mais pourtant vous pouvez aussi vous sentir heureux que de tels endroits existent. Vous voyez que les gens qui vivent là partagent beaucoup de chaleur humaine et accordent à leurs enfants un maximum d'attention, au lieu d'avoir des ordinateurs et de se parler à peine l'un à l'autre comme cela arrive souvent dans les familles. Ils peuvent encore se réunir autour de la table et tenir des conversations pendant de longues heures. Ensuite, parce qu'il n'y a aucune électricité et que vous êtes loin des villes éclairées, vous pouvez observer les étoiles, des millions d'étoiles et là sentir que vous faites partie de l'univers."

Alexandra Demenkova est née en 1980 en Russie. Elle est diplômée de l'Université de Saint-Pétersbourg et est lauréate de plusieurs prix, dont celui de meilleure photographe de presse (Saint-Pétersbourg 2006).
Suite à cette reconnaissance, cette jeune photographe a exposé son travail en Allemagne, en Espagne, en France (Rencontres d'Arles), en Norvège, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, au Canada, en Chine, au Japon ...
Alexandra Demenkova est une des photographes émergentes de la scène artistique russe et a exposé notamment au MMOMA (Museum of Modern Art) de Moscou et au Musée de la photographie de Saint-Pétersbourg.
Différents livres concernant son travail photographique ont été publiés : "Land. Country life in the urban age", "Future images", "This day of change" ...

Voyageuse infatigable, Alexandra Demenkova explique sa démarche photographique : "Je choisis les endroits où je vais au hasard - une conversation avec des amis, un souvenir d'enfance, une discussion avec des étrangers... Par exemple, j'entends le nom d'un lieu, plein de mystère, qui semble sortir d'un conte, et je m'y sens invitée. " Unezhma ", un mot tendre et effrayant à la fois - un village en train de disparaître sur le bord de la mer Blanche, isolé. Pour s'y rendre, il faut traverser une forêt à pied pendant toute une journée, et en hiver, il est impossible d'y aller ou de le quitter. Il peut aussi s'agir d'un établissement psychiatrique - les gens de ma ville blaguent à ce sujet, mais personne n'ose partir à la découverte de ces lieux, qui pour moi deviennent subitement fascinants. Ils font naître en moi un irrésistible désir de les découvrir."

Pour Alexandra Demenkova, la photographie est un moyen d'aborder les gens et surtout de les comprendre: "L'expérience de la photographie m'a fait penser combien est fragile ce monde de stabilité relative créé par nos familles, à quel point est mince la ligne de démarcation entre la santé, tant mentale que physique, et la maladie; la normalité de la vie quotidienne et la misère; l'espoir et le désespoir; la liberté et l'enfermement. Dans les histoires et dans la vie du peuple, j'ai vu l'espoir et le désespoir. Toutes les situations que j'ai entendues ne venaient pas des pages d'un livre, ni d'un écran de télévision, ni d'une scène de théâtre, mais elles étaient réelles, l'expérience de la vie de première main, sans aucun intermédiaire ... "

Catégorie : Photographies | Type : Exposition
Calendrier / Affiches | Livre d'or → consultation / signature | Enquête → besoins des contacts
Bordereau → notice (réservé) | Inscription | Liens → agendas similaires | livres-souvenirs | Privé