Russian cultural events calendar :

Calendrier d'événements à caractère culturel russe en Belgique
Календарь мероприятий, связанных с русской культурой в Бельгии
Agenda van gebeurtenissen met Russisch cultureel karakter in België

Recueil d'annonces d'événements fournie à titre indicatif!
Nous vous souhaitons d'y trouver les renseignements que vous recherchez et demandons votre indulgence pour toute erreur, inexactitude ou omission au niveau des renseignements publiés.
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   ANNONCES-EVENEMENTS   Enregistrements trouvés => 2 notices à la date 2022-09-15 du calendrier.
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1)   le jeudi 15 septembre 2022
     à 20 heures (durée : 52 minutes)

Catégorie : Documentaire Type : Film 
Espace Delvaux (La Vénerie), rue Grates 3, 1170 Bruxelles (Watermael-Boitsfort)
  Soldats belges dans l'armée du Tsar.
Page Internet. Autocanons. (laplateforme.be) Soldats belges dans l|armée du Tsar. Un film de Françoise Lempereur. 2022-09-15
Soldats belges dans l'armée du Tsar.
Un documentaire historique de Françoise Lempereur (full HD, 2013-2022)

Chers amis,
Connaissant votre intérêt pour l'épopée des ACM, je vous adresse ci-joint une invitation pour la première projection sur grand écran en région bruxelloise de mon film « Soldats belges dans l'armée du Tsar ».
N'hésitez pas à la diffuser auprès de ceux dont je n'ai pas l'adresse.
J'espère vous y accueillir très nombreux.
Bien cordialement,
Françoise Lempereur, réalisatrice.

L’odyssée du Corps expéditionnaire belge des Autos-canons-mitrailleuses (ACM) est un des épisodes les plus étonnants de la Grande Guerre : en 1005 jours, plus de 300 militaires belges feront le tour du monde, sur des navires anglais, américain et français et dans des trains russes, chinois et américains, de Brest à Bordeaux, en passant par Arkhangelsk, Saint-Pétersbourg, Kiev, Moscou, Harbin, Vladivostok, San Francisco, Chicago et New York.
Partisde Brest en septembre 1915, ils seront reçus trois mois plus tard par le Tsar Nicolas II dans son palais de Tsarskoïe-Selo, non loin de Petrograd (aujourd’hui Saint-Pétersbourg). Dès le printemps suivant, aux côtés de Cosaques et sous commandement russe, ils combattront les Austro-Hongrois en Galicie. En 1917 et 18, ils vivront les révolutions russes et la guerre civile, puis traverseront la Sibérie enneigée, jusqu’au désert de Gobi ; passeront trois semaines dans la ville chinoise de Kharbin ; défileront, acclamés en héros, dans les rues de San Francisco et d’autres villes américaines ; assisteront à un rodéo à Cheyenne et à un concert d’orgue au Temple mormon de Salt Lake City ; iront aux chutes du Niagara, et enfin, de New York, regagneront la France en juin 1918.
Le héros du film, Marcel Thiry, s’est engagé le jour de ses 18 ans pour suivre son frère Oscar, de neuf ans son aîné, déjà sous les drapeaux. Son récit, porté par la voix de Thierry De Coster, à laquelle s’ajoute celle de Mirko Popovitch, qui recadre les événements historiques, est illustré de centaines de photos d’époque et d’archives cinématographiques filmées lors du conflit par les armées belge, allemande et américaine. Porté par une musique originale signée Guy Cabay, il évoque tant la vie quotidienne des militaires que les rudes journées de combat et les longues attentes, dans les tranchées ou à l’arrière du front.
Le jeune âge de Marcel et de la plupart de ses compagnons, leur fougue, leur volonté de vivre et de survivre ne font qu'amplifier la dimension romantique de cette épopée fantastique que le plus inventif des scénaristes n'aurait sans doute pas même osé écrire.

Collision avec l’actualité : des images de ce film ont été tournées en Galicie, dans l’ouest de l’actuelle Ukraine, là où se déroulèrent les combats sanglants auxquels prirent part les Belges en 1916 et 1917. Les paysages et les localités sont restés tels que les a connus Marcel Thiry. Seule la population a changé : assemblage de Polonais, de Juifs et de Ruthènes à l’époque, elle ne compte plus aujourd’hui que des Ukrainiens venus de l’Est de l’Ukraine, chassés par les Russes, après la Seconde Guerre mondiale…

La projection sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice, Françoise Lempereur, ancienne journaliste à la RTBF et maître de conférences à l’Université de Liège, où elle enseigne le patrimoine culturel immatériel.
Ce documentaire a été reconnu et subsidié par le Comité scientifique et le Comité d'organisation fédéral de la Commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale, par le Service des Affaires culturelles de la Province de Liège, par la Loterie nationale et par le Fonds « Les Amis d’Ambiances » géré par la Fondation Roi Baudouin.
PAF : tarifs habituels 7 € / 6 € / 3,50 €
Сайт/Site : https://www.laplateforme.be/home/films/soldats-belges-dans-larmee-du-tsar

2)   du jeudi 15 septembre 2022 au dimanche 23 octobre 2022
     du mardi au samedi 20 h – dimanche 16 h – durée : 2 h 30

Catégorie : Théâtre Type : Spectacle 
Théâtre de la Tempête Cartoucherie, Salle Serreau, route du Champ-de-Manœuvre, F-75012 Paris
  Vania / Vania ou le démon de la destruction.
Affiche. Théâtre de la Tempête Cartoucherie, Paris. Vania ou le démon de la destruction, d|après Anton Tchekhov. 2022-09-15
Vania / Vania ou le démon de la destruction, d'après Anton Tchékhov.
D'après Anton Tchekhov, de Moustafa Benaïbout, Louise Coldefy, de et mise en scène Clément Poirée. Avec John Arnold, Elsa Guedj, Thilbault Lacroix, Matthieu Marie, Emmanuelle Ramu, Tadié Tuéné.

En confrontant Le Génie des bois et Oncle Vania de Tchekhov, une troisième histoire se révèle. Celle des mouvements intimes de l’âme de son auteur.
Pour mettre en jeu ce cheminement, oublions Tchekhov. Imaginons un couple de scénaristes qui s’isolent pour écrire « Vania ». Ils se complètent, se contredisent, réécrivent des scènes.

L’imagination gagne, les murs s’écartent. Les personnages prennent corps. Tant bien que mal, l’écriture avance jusqu’au point de rupture : Vania doit-il mourir ? Les divergences sont trop fortes, chacun écrira sa fin.(…)

Tchekhov a écrit deux versions d’une même œuvre, Le Génie des bois puis, dix ans plus tard Oncle Vania. Chacune ausculte notre rapport à la vie, à l’amour, nos ressentiments,nos blessures, nos lassitudes. Chacune est hantée par ce que Tchekhov appelle « le démon de la destruction », ce désir d’en finir avec lequel nous luttons constamment. Si les récits présentent des ressemblances évidentes, les fins, elles, sont radicalement différentes : dans la première, Vania se suicide et tout va mieux, le médecin enlace sa jeune amoureuse sous un flamboyant ciel d’incendie qui sévit au loin, image d’amour et de combativité ; dans la seconde, Vania se rate et tout finit dans le désespoir et l’amertume.
Vania et sa nièce restés seuls dans la maison se remettent compulsivement au travail, résolus à endurer jusqu’à leur mort.
On est pris de vertige : le suicide du malheureux conduit à une résolution heureuse. Dans cet écart réside une dramaturgie aussi passionnante que les pièces elles-mêmes.

Faut- passage à l’acte ? Faut-il le sacrifice du bouc émissaire ? Comment rendre compte de la richesse propre à chacune des œuvres et en même temps donner à voir le passage de l’une à l’autre, véritable bande témoin des mouvements d’une âme trop sensible ?
Le rêve, c’est de faire entendre les deux pièces en une seule et de traduire l’effet du temps qui passe sur nos forces et nos espoirs.
C’est ce vertige qui m’a conduit à penser une adaptation en forme de jeu.
Un couple d’auteurs écrit à quatre mains un nouveau scénario : Le Démon de la destruction. Ils sont d’accord sur les grandes lignes
mais chacun a sa vision. Au gré de ce jeu des versions se déploie le pouvoir de l’imagination… une fiction quantique en quelque sorte.
Le bureau exigu qui sert de décor est peu à peu envahi par les personnages dont les contours se dessinent de plus en plus nettement ; les murs s’écartent et se dissipent.Nos deux auteurs sont peu à peu immergés–submergés dans leur propre histoire,nous laissant face à la nôtre.(Clément Poirée)
https://www.youtube.com/watch?v=4Tnd5-9txW8&t=7s
https://www.paris-moscou.com/vania-vania-ou-le-demon-de-la-destruction-dapres-anton-tchekhov/




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In memoriam Варвара Фёдоровна Протасова, Орёлъ, Россiя (1867-11-10 - 1942-08-23)