Sergueï Kolesnikow, avenue Ernest Gauthier 2, F-06160 Juan-les-Pins
Vient de paraître! « Le Choc Russie-Occident », par Prof. Sergueï Kolesnikov. 2025-06-03.jpg
Sergueï Kolesnikov => « Le Choc Russie-Occident » aux Editions RiC Essai. |
Une approche GLOBALE... Pour comprendre où va notre monde ! HYPERACTUEL et très instructif. 264 pages La guerre d'Ukraine a fait basculer le monde dans un nouvel équilibre multipolaire. Et les analystes les plus médiatisés n'ont pas fait preuve d'une grande lucidité en parlant d'isolement de la Russie ainsi que de solidification de l'UE et de l'OTAN. Certes l'Europe et les États-Unis ont condamné l'agression russe et largement aidè Kiev, mais sans parvenir toutefois à expliquer clairement l'irruption d'un choc Russie/Occident pourtant prévisible !... Leur aveuglement dans ce conflit hybride vient sans doute hélas d'une servitude inconsciente à l'égard de narratifs d'ONG, Fondations, et autres think tanks US, souvent liés aux fabricants d'armes.
Ce livre réinsère l'actualité dans le fil de l'histoire contemporaine et son double éclairage, à la fois économique et géopolitique, permet de mieux comprendre la logique interne des événements. Il prend le recul suffisant pour tenir compte de la crise économique systémique en Occident. de l'échec de la planification centralisée en URSS, et du changement, partout, des idéologies dominantes. Deux fortes réalités apparaissent alors en toute clarté : d'un côté. l'avènement des néo-conservateurs américains sur lesquels l'UE finira par s'aligner, et de l'autre le retour d'une Russie traditionnelle, que les maladresses des démocrates yankees vont pousser dans les bras de la Chine.
Paradoxalement, cet essai, radicalement unique en son genre, aboutit à une perspective plutôt optimiste de la situation actuelle.
L'auteur. Né à Paris en 1950 Sergueï Kolessnikow est professeur agrégé de Sciences Économiques et Sociales, spécialiste des relations internationales, notamment entre l'Occident et la Russie. Cet ouvrage, comme les précédents, est écrit dans un style clair et fluide pour être facilement abordable par tous.
Commandez par courriel sur : aschachka at yahoo.fr - avec votre adresse postale + chèque par courrier à : Sergueï KOLESSNIKOW, avenue Ernest Gauthier 2, F-06160 Juan-les-Pins RIX : 26,70€ franco de port (dont 3,70 € = 50% des frais de poste) F-06160 Juan-les-Pins - ou virement sur La Banque Postale (N° IBAN FR24 2004 1010 0806 2059 3X02 921)
|